Lettre d'information interne

du mercredi 1er avril 2020

Edito

Chères, chers collègues,

Après deux semaines de confinement, je tiens à vous remercier une nouvelle fois pour la qualité du travail que vous fournissez à distance.
La mobilisation dont vous faites preuve a permis de maintenir un fonctionnement aussi satisfaisant que possible en ces circonstances. Vous pouvez en être fier.e.s.
De nombreux défis restent à relever et nous aurons, pour cela, besoin de toutes les bonnes volontés : mise en place du "Concours commun sur dossier" qui est imposé à toutes les écoles postbac, réduction de la fracture numérique qui empêche certain.e.s étudiant.e.s de bénéficier de la continuité pédagogique et administrative, organisation des réunions de nos instances en distanciel, préparation des examens et de la rentrée, maintenance de nos systèmes d’information sur-sollicités, etc.
Je sais que Sciences Po Toulouse peut compter sur votre engagement pour relever ces défis.

Pour finir, permettez-moi de vous demander une nouvelle fois de prendre soin de vous et de vos proches, ce qui ne va pas sans respecter les règles du confinement.
Bien cordialement,

Olivier Brossard

Concours commun - Réseau ScPo

Suite à la crise sanitaire que nous connaissons, le ministère de l’Enseignement supérieur a décidé de l’annulation de tous les concours postbac. Le concours commun du réseau ScPo a donc été annulé et remplacé par une procédure exceptionnelle d’admission sur dossier via l’application Parcoursup.
Afin de répondre aux interrogations légitimes des candidates et candidats, une foire aux questions a été compilée et publiée sur le site du réseau. Pour plus d’informations sur les critères de prise en compte des dossiers, sur la distinction entre les candidat.e.s bac+0 et bac+1 et sur le remboursement des frais d’inscription au concours notamment, consultez la FAQ.
Ces éléments d’informations constituent un premier niveau de réponse, qui sera précisé ensuite, dès qu’ils auront été été débattus et validés par nos conseils d’administration, dans les délais les plus rapprochés possibles au vu des circonstances.


Ressources humaines

Info sur la paie d’avril 2020

Le traitement de la paie du mois de mars 2020 a été effectué normalement (versement fait le 27 mars) avant la fermeture de notre établissement.

Pour le mois d’avril, le service des ressources humaines a préparé les paies en temps utile. Compte-tenu du contexte sanitaire, la DRFIP Occitanie n’a pas pu traiter les fichiers qui lui ont été envoyés le 16 mars. Le service s’est donc organisé de manière à garantir un traitement des paies des agents de l’IEP de Toulouse, en liaison avec l’agence comptable et selon le plan de continuité d’activité de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP).
C’est ainsi que chaque agent en poste à l’IEP, contractuel ou fonctionnaire, enseignant ou BIATSS, percevra une rémunération au mois d’avril 2020. Cette rémunération ne comprendra que les éléments indiciaires et indemnitaires permanents sur la base des éléments connus en mars.
Les contractuels étudiants, pour lesquels la paie est saisie chaque mois, bénéficieront d’un acompte sur leur traitement du mois d’avril (90% de la rémunération nette attendue).
Les éléments de rémunération nécessitant une mise à jour ou un déclenchement unique, comme les cours complémentaires, l’installation d’un supplément familial de traitement (SFT) ou d’un indice de rémunération, la prime d’encadrement doctoral et de recherche (PEDR) les indemnités de jury (copies, mémoires) ne pourront pas être pris en compte sur la paie du mois d’avril comme initialement prévu. Ils seront régularisés le plus rapidement possible à partir de la réouverture de l’établissement.
Concernant le versement des heures de vacations d’enseignement du premier semestre 2019-2020, un dispositif est mis en place afin de permettre aux chargés d’enseignement vacataires non fonctionnaires de bénéficier de 90% de la rémunération nette attendue au mois d’avril, dès lors que la rémunération brute due est supérieure ou égale à 800 €. Ces rémunérations seront versées en avril sous la forme d’acomptes.
Le paiement des acomptes doit intervenir le jeudi 30 avril 2020 selon le calendrier fixé par la DGFIP.

Info Congés

La période de confinement vient d’être prolongée jusqu’au 15 avril 2020. Il est du reste probable qu’elle soit à nouveau prorogée. Dans ces conditions et sous réserve d’éventuelles instructions ministérielles ultérieures, l’IEP – après consultation du Comité technique d’établissement - vient d’adopter une position concernant la gestion des congés de ses personnels administratifs.

  • Les congés annuels et jours RTT validés dans OS Congés ne peuvent pas être annulés. Toutefois, une réduction ou un report partiel des congés validés sur la période des congés scolaires sera possible à la condition qu’au moins cinq jours ouvrés aient été posés pendant la période de confinement (soit à partir du 17 mars 2020)*.
  • Afin de garantir une certaine équité, les personnels qui ne l’auraient pas fait pendant la période de confinement, posent 5 jours ouvrés (pour un agent à temps plein) de congés annuels (ou RTT) pendant la période des congés scolaires (du 06 au 17/04/2020).
    Dans le contexte extraordinaire que nous vivons, il nous semble important de recommander à chacun de poser le nombre de jours de congés nécessaires à son mieux-être pendant le confinement pour faire une légitime coupure.
    D’une manière générale, nous vous remercions de respecter un délai de prévenance de 48 heures pour vos demandes.

*Demande à formuler en liaison avec le chef de service à l’adresse : aurelie.pellegrin@sciencespo-toulouse.fr

Concours et examens professionnels ITRF session 2020

Les inscriptions aux concours internes et externes, examens professionnels et recrutements réservés ITRF 2020, qui devaient initialement s’ouvrir le jeudi 2 avril à 12h et se fermer le jeudi 30 avril à 12h sont reportés en raison des mesures de prévention prises contre la propagation du virus COVID-19. Les nouvelles dates d’organisation des concours seront précisées ultérieurement.

Pour les adhérent.e.s à la MGEN

En cette période de confinement et d’isolement, qui peut générer de l’anxiété, la MGEN a mis en place, avec son partenaire PSYA, une équipe de psychologues à distance qui est dédiée à l’accompagnement et au soutien psychologique. Cette équipe assure depuis la semaine dernière, une prise en charge directe des appels téléphoniques au numéro suivant : 0 800 10 50 56.


Reprographie

Le service reprographie étant fermé jusqu’à une date pour le moment inconnue, et après vérification que l’équipe dispose bien des outils nécessaires à la maison, il est en mesure de vous aider à la préparation de vos fichiers, pour une mise en ligne, sur l’espace pédagogique. Les services administratifs sont bien évidemment inclus dans cette proposition.
Si vous avez des fichiers à assembler, à recadrer, à mettre en page, à "alléger", ou encore des PDF images à transformer en pièces éditables, vous pouvez les contacter à l’adresse générique du service : repro@sciencespo-toulouse.fr

Vous avez la possibilité de transférer les fichiers qui seraient trop volumineux pour le mail classique (généralement au-delà de 10 Mo) via https://filesender.renater.fr/ en vous connectant, après avoir choisi dans la liste déroulante sous le bouton Connexion, Université Toulouse Capitole (ou votre établissement de rattachement, s’il figure dans la liste). Alternativement, il vous est également possible d’utiliser d’autres services de transfert de fichiers volumineux (de type Wetransfer ou Dropbox par exemple)
D’autre part, concernant le droit d’auteur qui s’appliquerait sur certains de vos documents mis en ligne, vous pouvez envoyer les informations (Titre livre ou périodique / nom d’auteur / nombre de pages "équivalent A4") également à l’adresse repro@sciencespo-toulouse.fr. Le service se chargera d’intégrer ces informations dans ses relevés à destination du Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC). Pour rappel, les informations transmises sont totalement anonymes en ce qui concerne l’identité de l’enseignant.e et Sciences Po Toulouse, comme la loi l’exige, s’acquitte chaque année d’une contribution forfaitaire au CFC.


Bibliothèque

Les bibliothèques assurent la continuité de leurs services durant la période de confinement. Cliquez ici pour plus d’information sur les services à distance pour les chercheurs et les enseignants. Certains éditeurs scientifiques laissent un libre accès aux publications scientifiques en cette période de pandémie de Covid 19. Pour les personnels de Sciences Po Toulouse, les accès se font toujours via l’ENT (soit sur le site de la BU, soit par notre site web, rubrique “bibliothèque”, “ressources numériques”).

Liste des accès ouverts :

  • Cairn : accès élargi de notre abonnement aux ouvrages et aux poches jusqu’à fin avril
  • Cyberlibris : ebooks en droit/économie/gestion : accès ouvert depuis leur site jusqu’à mi-avril
  • Jstor : accès élargi de notre abonnement à toutes les collections en archive et ebooks.
  • Lexbase : portail d’information juridique : accès ouvert depuis leur site en remplissant un formulaire d’abonnement gratuit.
  • Navis : accès élargi de notre abonnement au fonds documentaire NAVIS toutes matières (Fiscal, Social, Conventions collectives, Droit des Affaires, Comptabilité Conso France et IFRS, Patrimoine et familles, Immobilier et Associations) jusqu’au 30 avril en créant un compte temporaire
  • Numérique premium : ebooks en Sciences Humaines, Sociales, Juridiques et Politiques : accès ouvert depuis leur site jusqu’au 19 avril
  • Statista : statistiques, prévisions, dossiers études et infographies : accès ouvert depuis leur site

Mais aussi … plusieurs tests gratuits de plateformes d’éditeurs sont ouverts pour notre établissement :


Communication

Création d’une newsletter pour les étudiant.e.s

Pour rappel, une newsletter étudiante paraît tous les vendredis. Nous pourrons y intégrer les contenus reçus avant le jeudi soir via com@sciencespo-toulouse.fr, en fonction de la place disponible chaque semaine et en hiérarchisant selon la priorité de chaque sujet.